Projet pour la construction du pont du Tiguelet
TIG
Le pont a pour but de créer une liaison nord-sud entre la rue Jo-Siffert et la route de Belfaux. Juste avant cette dernière, il convient de franchir des voies de chemin de fer. Le pont surplombe la zone industrielle qui est également un lieu ayant une valeur naturelle, les deux n’étant point incompatibles. Le projet a quelque chose à voir avec l’intemporalité des constructions Egyptien-
nes, notamment comme le grand côté de la salle hypostyle en T de la Pyramide de Chéops, à Guizèh. Nous avons cherché aussi à exprimer la structure horizontale avec une mesure similaire à celle verticale, afin de créer l’unité structurelle et formelle.
Le tablier est soutenu par 2 poutres inclinées vers l’extérieur et positionnées au-dessus du niveau fini de manière à créer un espace concave à l’intérieur duquel la circulation se fait. Un des avantages de ce dispositif est de libérer l’espace sous le tablier de toute structure, hormis des poutres transversales secondaires et de répondre ainsi à la contrainte des gabarits des CFF.
Rue des Chanoines 17
Concours ouvert
RC Axe 2200 Givisiez – Grolley – Payerne - Suppression du PN de Givisiez
MO : Service des ponts et chaussées / Fribourg
Projet : a-architectes & B+S ingénieurs
Projet : 2014