14_PPP

Construction de 3 bâtiments de logements

Le lieu est une belle et grande parcelle bordée d’arbres, en limite de la 5e zone, sur le plateau de Pinchat. Il s’agit d’un vaste rectangle allongé (5’800 m2), accolé côté est à un quartier des villas et attenant, côté ouest, à la zone agricole. Le terrain, relativement plat, s’ouvre, et c’est là sa principale qualité, sur une très belle vue sur le Salève, côté est.

Il s’agit d’un programme de logements destinés à la location. Les appartements doivent répondre aux besoins prépondérants de la population en proposant des loyers abordables. Une diversité de logements fut demandée afin de favoriser une certaine mixité sociale. Ainsi, le projet propose en majorité des 4 et 5 pièces mais également des appartements plus grands et d’autres plus petits, sur les 24 au total.

L’ouverture remarquable (dégagement spatial et vue) au sud-est est mise en avant par le positionnement des espaces majeurs (séjours et cuisine) qui se trouvent prolongés de grands bacons afin de s’ouvrir pleinement sur le paysage. Les façades sont entièrement vitrées afin qu’il n’y ait aucun obstacle visuel. Les chambres sont toutes du côté nord-ouest. Les services sont disposés dans une bande centrale et créent l’interaction entre ces 2 espaces.

Chemin Aloys-Pictet 63 / 1255 Veyrier
Propriétaire : Association Pro-Natura
Maître de l’ouvrage : Régie Bory
Ingénieur civil : Ingeni SA / Carouge
Ing. CVC : Energestion SA / Genève
Ing. Sécurité : MDEngineering SA
Projet : 2013